Grand débat... Mais plusieurs cas de figure, comme d'habitude! Au delà de 40km de trail, et au-delà de 1000m de dénivelé; l'usage des batons en trail peut être très utile pour soulager les muscles et notamment les quadriceps et/ou pour repartir l'effort sur le corps.

Mais avant de voir comment utiliser les batons lors d'une course, 3 points à ne pas négliger:

- checker que le règlement autorise les batons! H oui, toutes les courses ne les autorisent pas, et ce afin de préserver la nature et d'éviter les désagréments envers les autres coureurs

- s'entrainer avec les batons afin de s'habituer à eux dans les 3 cas de figures (montées, descentes, et plat) et ce afin de se muscler un minimum les biceps

- habituez-vous à les avoir en mains dans toute situation: aux ravitos, pour boire..... et apprenez à les plier et les déplier (en cas de densité importante de coureurs, il peut être judiciex de les ranger afin d'éviter les accidents)

En montée:

Les batons vous aident à équilibrer la charge sur plusieurs appuis et donc de soulager vos quadriceps.

En cas de pente légère, vous pouvez utiliser les batons en les alternant.

Mais en cas de pente raide, le mieux est d'utiliser les batons en même temps (comme au ski de fond) afin d'avoir une grande force de propulsion.

mont blanc 

En descente

En cas de pente légère, les batons servent à amortir les chocs au niveau des articulations, en alternant leur planté.

En cas de pente raide et accidenté, le mieux est de reprendre la technique des batons plantés en même temps afin de s'en servir comme appui pour éviter les obstacles, en sautant.

ventoux

Sur le plat

Soit vous rangez les batons dans votre sac, soit le plus simple est de courir avec les batons dans la main (soit 1 dans chaque main, soit les 2 dans une même main).

Si le terrain semble glissant (neige ou boue), les batons peuvent vous aider à vous équilibrer.

cauterets 1 cauterets 2